Très belle soirée ce jeudi 19 février : une température relativement clémente pour la saison (5°C) , une turbulence plus qu'acceptable et une transparence correcte ont permis de bonnes observations aux 10 personnes présentes.
Citons les 3 vedettes  incontestées du moment  : la comète Lovejoy ,toujours aussi magnifique , se situait dans la constellation de Cassiopée. Au télescope, outre sa  queue fine, on pouvait distinguer non loin d'elle la nébuleuse planétaire M 76. Autres stars , la nébuleuse d'Orion M 42 et la planète Jupiter superbe. Nous avons pu suivre de minute en minute le déplacement de l'ombre de Io ainsi que la "sortie" de dernier du disque de Jupiter. Sans oublier la célèbre tache rouge (orangée au télescope)  visible pendant plusieurs heures.
D'autres objets ont été vus comme des galaxies (Le Trio du Lion, M81 /M82, NGC 2903, M 51 ou encore NGC 2683 dans le Lynx) , des amas ouverts ( Les 3 amas du Cocher, M 44 dans le Cancer, M 46 dans la Poupe et bien d'autres... !) et enfin quelques nébuleuses planétaires comme le Clown, le Fantôme de Jupiter ou la nébuleuse NGC 1535 dans l'Eridan.
Quelques clichés furent également pris
Photo : Patrick A.
Photo : Patrick A.
 
Fin des observations vers minuit.