Sortie à la Croix de Part du vendredi 15 juin 2012

 

7 personnes étaient présentes au Col de la Croix de Pars pour cette soirée d'observation après tant de vendredis pluvieux pour une soirée très agréable. Une température très douce, pas d'humidité, une transparence correcte mais un peu de vent qui provoquait pas mal de turbulence par moments. Que le ciel a tourné depuis la dernière sortie du club en Mars, c'est le retour du ciel d'été ! Côté instruments, nous disposions d'un équatorial de 200 mm, d'un télescope de 250 mm et de deux dobsons de 400 et 44O mm.

 

Première cible en attendant la nuit : Saturne, puis Mars qui, même à 230 x, ne ressemblait plus qu'à un petit confetti ...

 

Petit tour ensuite sur les amas globulaires: M 3 splendide puis, au cours de la nuit, M 13, M 92, le magnifique M 5 ou encore d'autres tels que M 10, M56 ou bien NGC 6934 dans le Dauphin.

 

Grande Ourse et Chiens de Chasse : M 51 avec tous ses bras bien visibles mais un peu décevante car le ciel du mois de juin est bien moins sombre que celui du printemps !! .La nébuleuse du Hibou montre assez facilement des zones sombres ainsi que sa centrale à l'extrême limite. D'autres galaxies ont été vues, telles que la spirale vue par la tranche NGC 4565 ou encore la « Crosse de Hockey ».

 

Parmi les beautés du ciel d'été, citons les nébuleuses du Sagittaire ainsi que bien d'autres objets : M 27, les Dentelles du Cygne, la nébuleuse dite de « l'Oeil du chat », le Croissant ou encore l'amas M 11 dans l'Ecu. Enfin de très belles images de la Nébuleuse de la Lyre où l'étoile centrale a pu être vue à plusieurs reprises.

 

Fin des observations vers 2 h 45 h du matin, tous heureux d'avoir enfin pu observer !

 

Christophe