Se sont adjoints le samedi un autre groupe de 8 astronomes. La météo s'est montrée plutôt clémente dans la mesure ou nous pûmes observer les 5 nuits à des degrés divers néanmoins.

 

La première nuit particulièrement transparente (Umilon de 6.17 notée par le rédacteur) a été suivie de 2 nuits moins limpides, respectivement 5.9 et 5.7, la troisième nuit étant écourtée avec l'arrivée des nuages vers 1h.

 

Après une journée de pluie dimanche, les observations purent reprendre dans la nuit du dimanche au lundi et toute la nuit du lundi au mardi avec, pour cette dernière nuit, la même transparence que pour la première. Pour toutes ces nuits on notait une turbulence moyenne voire forte notamment la troisième nuit.

 

Nous avons eu comme espéré, de belles observations visuelles, notamment de galaxies qui nous tendaient leurs bras dans le Lion, la Chevelure de Bérénice ou la Vierge.

 

Des observateurs se sont aussi consacrés à la photographie qui avec des CCD, qui avec des appareils numériques, voir les photos insérées dans ce croa. Alain a pu mener aussi des mesures de spectrographie sous la forme de spectres d'étoiles ou de nébuleuses qui seront exploitées par la suite. Enfin il convient enfin de noter des observations du soleil avec la lunette Halpha du club qui nous a permis de visualiser des facules.

 

Enfin, comme à l'accoutumée de nombreux randonneurs profitèrent du beau temps pour explorer les alentours jusqu'à la montagne de Lure sans oublier les villages environnants.

 

La prochaine sortie de ce type se tiendra aux Guions dans les Hautes Alpes du 11 au 17 Octobre et d'ici là certains se retrouveront lors de diverses manifestations notamment les RAP ou les rencontres Astrociel à Valdrôme sans oublier le camp d'été de la SAL à Plan de Baix.