Ce mardi soir 27 décembre 2011, le brouillard était très présent sur Lyon toute la journée mais les prévisions météo nous annonçaient une soirée dégagée dans les Monts du Lyonnais de sorte que Bernard et Christophe se retrouvaient au crêt Malherbes chacun munis d'un dobson 450.

 

Une très bonne transparence avec une MvlonUmi supérieure à 6 suite à l’épais brouillard sur la région nous masquant Lyon et Saint Etienne, associée à une turbulence faible (quoique plus forte en milieu de nuit) nous ont permis d'observer des galaxies jusqu’à la magnitude 14.3 (certes quasi ponctuelles) et des nébuleuses jusque 14 également ainsi que de nouveaux objets habituellement absents de ciel de notre région comme on va le voir ci dessous.

 

Les objets fabuleux du soir :

 

M 42 ! magnifique ! du rose sur l'arc en ciel, du rose saumon dans la zone à sa droite et une nébuleuse bleutée ! surperbe !!!, les étoiles E et F étaient bien visibles. NGC 253 dans le Sculpteur pour laquelle une bande sombre était bien apparente, la variable de Hubble, nébuleuse diffuse en forme de comète et la Nébuleuse M 76 (dite cacahouète) en 2 parties et surtout avec 2 extensions superbes ! La nébuleuse du crabe montrait ses filaments certes très faibles au travers du filtre OIII et donnait également de belles images sans filtre avec des étoiles superposées. L'amas ouvert M 46 bas dans la poupe laissait apparaître sa nébuleuse planétaire et dans M33 3 ou 4 bras étaient visibles.

 

Cerise sur le gâteau: la Tête de Cheval !! si si !!! elle était d'abord visible comme une absence de matière dans la nébuleuse avec l'UHC puis elle sautait aux yeux avec le filtre HBeta ! impressionnant!!!

 

Les beaux objets :

 

NGC 891, très effilée avec sa bande sombre très évidente, M 31 qu'on ne décrit plus ainsi que NGC 2371 (la mini Dumbell) dans les Gémeaux. La galaxie NGC 6946 dans Céphée montrait bien un bras et peu être même 2, vision très surprenante un peu comme M81 avec un bras de façon sure, peut être deux ainsi que la galaxie NGC 2403 dans la Girafe avec un ou deux bras visibles.

 

Ensuite viennent M 35 et M 37, la nébuleuse du clown dont on voyait l'anneau au centre en grossissant, l'amas globulaire M 79 bien résolu et le vagabond intergalactique sans toutefois voir d'étoiles. Les nébuleuses de la Rosette toujours aussi vaste et donc difficile à cerner de prime abord à l'oculaire et IC 418 dans le Lièvre, belle de couleur rosée; en effet elle est appelée nébuleuse du rouge à lèvre !

 

Les objets très moyens car côté Lyon ou trop au zénith:

 

NGC 7662 dans Pégase dite la boule de neige sans beaucoup de détails, grossir était difficile avec l'apparition d'une turbulence plus forte. Malgré cette dernière on put observer néanmoins NGC 2903 avec un départ de bras ainsi que M65/66 qui promettent. On ne put cependant observer convenablement M 51 car trop basse, M 3 à l'horizon, Mars atteinte de chromatisme et M 101.

 

Christophe et Bernard