25 personnes ont participé à cette neuvième sortie à la ferme du Casage qui s'est tenue du 16 au 23 avril avec 17 instruments alliant lunettes, Dobsons, Schmidt Cassegrain et un Ritchey Chrétien. Ceux-ci permirent de faire de belles observations visuelles et photographiques ainsi que de la spectroscopie.

3 nuits entières et la moitié d'une autre purent être consacrées aux observations:

La nuit de notre arrivée couverte nous a permis de récupérer du trajet. La deuxième nuit a permis des observations jusque 5h du matin malgré une forte turbulence associée à une bonne transparence (MvlonUmi de 6.17). La nuit suivante, interrompue vers 1H30 du matin, a néanmoins permis d'observer au préalable un phénomène mutuel des satellites de jupiter à savoir l'occultation partielle de Ganymède par Io.

La nuit du dimanche au lundi fut consacrée au repos car nuageuse. Les 2 nuits suivantes ont été dégagées, la meilleure étant la seconde avec une bonne transparence (MvLonUmi de 6.17) et une turbulence faiblissant significativement en deuxième partie de nuit. Au cours de celle-ci 2 phénomènes mutuels des satellites de jupiter ont eu lieu, l'occultation de Io par Ganymède et l'éclipse de Io par le même Ganymède, coucher pour les plus tardifs vers 5h30. Enfin la dernière nuit a été couverte.

Quelques objets parmi les plus intéressants observés:

Nébuleuses diffuses : M8, M16, M20 très belle au C11.

Nébuleuses planétaires : NGC6210 (avec la centrale au 600), l'Émeraude, l'Œil du Chat (superbe au 300), le Hibou, les Dentelles, M27, M57, le clown un peu turbulent (normal vous me direz pour un clown).

Amas globulaires : M10, M12, M14, M92, M13 (fantastique au 600 !!), le Vagabond intergalactique, M 53 et son compagnon, M3 et le superbe M5.

Galaxies : les plus belles, car la liste est trop longue ! 4565, M99 et ses 3 bras, M61, le Sombrero, la Baleine (4631), le trio du lion, M82 et 81 (un bras sûr au 440).

Planètes : Vénus, Jupiter et les nombreux phénomènes mutuels, Saturne superbe à 350x avec l'anneau de crêpe.

Enfin dans la journée nous avons pu mener des observations solaires et faire de belles randonnées tous les jours par un temps clément.