Nous nous sommes retrouvés à 8 pour cette très belle sortie de ce Vendredi avec une température estivale qui devait se maintenir aux alentours de 20°C durant toute la soirée.

De beaux instruments étaient au rendez-vous avec le 450 d’Olivier et le 400 de Patrick, ainsi que les nouveaux Dobson 300 d’Éric et de Laurence.  

Début de soirée en attendant la nuit complète sur Venus nous montrant un magnifique croissant et une Jupiter qui au fil du temps se rapproche de plus en plus de l’horizon avec pour résultat une turbulence trop importante pour s’y attarder.

Ensuite viennent Saturne toujours que l’on ne se lasse jamais à découvrir et le ciel profond  avec ses globus : M3, M5, M13…., ses incontournables de l’été : Dentelles du cygne, le Croissant, Dumbell, La lyre,……

Et un objet en fin de nuit qui nous a littéralement scotché au travers du 400 de Patrick, l’Œil du chat nous offrant une image quasiment ‘’photographique’’ avec des couleurs bleues, des détails qui se révélaient au fur et à mesure de l’observation et une centrale évidente.

Bien évidemment vers minuit, nous avons fait la traditionnelle pause ‘’boisson’ / Figolu histoire de recharger les batteries.

Fin des débats à 2h du mat et retour à la casbah par les routes sinueuses d’Yzeron avec un magnifique quartier de Lune qui se levait à l’horizon.

Jean-Charles D.