Deux sorties seulement en novembre pour cause de météo malheureusement peu favorable (ciel souvent voilé ou se couvrant dès la tombée de la nuit !).

Quelques beaux objets observés dans des télescopes de 300 mm , 280 mm et 200 mm : Amas globulaires M 15 et M 2, les Pleiades, l'Oeil du chat, la galaxie du sculpteur, la nébuleuse de l'Amérique du nord,  Uranus et Neptune ou encore de spectaculaires étoiles filantes ! Derniers regards aussi sur l'amas d'Hercule ou les Dentelles du Cygne. Le tout sous des températures plus que clémentes souvent supérieures à 10°C ! 

A noter un déménagement folklorique de notre site d'observation (transformé en point de ravitaillement)  pour le parking du lac d'Yzeron en raison d'une course pédestre nocturne où étaient attendus 500 sportifs !

Les premiers objets du ciel d'hiver font leur apparition comme la superbe Galaxie d'Andromède , les amas ouverts de Cassiopée et du Cocher. Pour les plus téméraires, lever de la grande nébuleuse d'Orion un peu plus tard dnas la nuit !

Pas de sortie vendredi 13 novembre pour cause de rallye automobile à Yzeron !