Prochaines conférences:

15/12/18 Philippe Delorme, Le projet sphere et la découverte d’exoplanètes
19/01/19 Francois sibille, Dater l'âge sombre de l'Univers, et sa sortie
09/02/19 Roland Bacon, Les résultats du spectrographe Muse
09/03/19 Thomas Buchert, L'Univers de Newton et Einstein - Energie et matière noires démystifiées
06/04/19 Jérôme Margueron, Les étoiles à neutrons
18/05/19 Charlène Lefevre, L’institut de radioastronomie millimétrique et les télescopes du plateau de Bure
15/06/19 A préciser

Conférence passées

Le cycle de conférences 2018-2019 de la SAL débutera le jeudi 11 Octobre à 20h salle Gayet à Saint Genis Laval (face à la salle de protoplanetairesspectacle de la Mouche).

Elle sera donnée dans le cadre de la fête de la science, par Benoît Commerçon, chercheur au CRAL et membre de l'équipe AstroENS sur le thème: Pourquoi la formation des étoiles demeure-t-elle aujourd'hui encore mal comprise?

Les étoiles de forment par l'effondrement gravitationnel de nébuleuses de gaz, les nuages moléculaires. Ce paradigme est établi depuis des siècles et pourtant, la formation des étoiles reste une des grandes questions de l'astrophysique contemporaine. Les étoiles naissent en systèmes multiples (binaires, amas), avec des masses allant de 0,1 à 100 fois la masse du soleil au sein de complexes de plusieurs milliers de masse solaire, composés de gaz et de poussière et régulés par leur interaction avec le champ magnétique, le champ de rayonnement et les rayons cosmiques. Le conférencier présentera les récents progrès effectués pour la formation des étoiles, ainsi que les outils contemporains utilisés par les astrophysiciens.