Faire connaître et pratiquer l’astronomie telle est la vocation de la Société Astronomique de Lyon, la « SAL ». Cela recouvre de multiples aspects de l’astronomie et se traduit par de nombreuses activités animées par les bénévoles de l’association.
Notre association est hébergée à l’observatoire de Saint Genis Laval, au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), laboratoire de recherche fondamentale en astrophysique et de développement d’instruments destinés aux grands observatoires.
L ‘inscription à la SAL est ouverte à toutes et tous et permet de participer aux multiples activités du club :
• L'observation astronomique avec les instruments du club dont un 600mm sous coupole
• La participation aux sorties d'observations en région et à la recherche du ciel profond
• La participation aux soirées et événements organisés soit avec l'observatoire de Lyon soit directement par la SAL pour accueillir le public (événements astronomiques, soirées publiques, observation du soleil…)
• Le partage des connaissances scientifiques avec un cycle annuel de conférences, les soirées thématiques des vendredis soir à l’observatoire
• Les séances de diffusion des connaissances auprès des scolaires et du public
• L’accès à la bibliothèque et aux instruments du club
Venez rejoindre un club de passionnés pratiquant l’astronomie de façon conviviale basée dans le cadre magnifique qu’est l’observatoire de Saint Genis Laval où nous vous accueillons tous les vendredis soir.
Un peu d’histoire
Tout commence avec la création de la Société Astronomique du Rhône (SAR) fondée en 1881, Charles André, fondateur de l’observatoire de Lyon créé par décret en 1878, en est le président. Elle devient la Société Astronomique de Lyon (SAL) en 1931, il s’agit d’un simple changement de nom dont le prétexte serait la modestie, les dirigeants de la Société pensant qu’il était quelque peu présomptueux pour une société lyonnaise de vouloir représenter l’astronomie dans tout le département du Rhône.
Le 23 septembre 1957, un groupe d’astronomie pratique voit le jour à la Croix-Rousse sous l’impulsion de Monsieur Menneroud qui met à la disposition du groupe un local lui appartenant, et c’est là que les quatre premiers miroirs de 200 mm seront taillés.
C’est un peu plus tard (fin 1957-1958) que la Commission Pratique et la SAL fusionnent. Des membres de la SAL, intéressés par les aspects pratiques et techniques de l’astronomie, ont contacté le groupe croix-roussien afin de faire part de leur désir de réunion. La réunion des deux groupes va permettre d’aborder véritablement l’observation astronomique et d’améliorer les méthodes et le matériel, de construire des instruments d’observation, de transmettre des savoir-faire pour le plus grand plaisir de tous. Ce nouveau groupe va garder le nom de Société Astronomique de Lyon avec en son sein une Section d’Astronomie Pratique.
En 1959 le Groupe d’Astronomie Pratique abandonne son local. De 1960 à 1961 le groupe n’ayant plus de local pour se réunir, les adhérents se retrouvent à la Brasserie Rameau à Lyon puis au Café de la Mairie à Sathonay. C’est le 3 février 1967 que la Société Astronomique de Lyon va entrer à l’observatoire par la grande porte. Monsieur Bigay, directeur de l’observatoire de Lyon, reçoit Monsieur Chauville astronome à l’observatoire de Lyon et président de la SAL. Les astronomes professionnels n’ont pas le temps d’observer les étoiles variables. C’est sous l’impulsion de Monsieur Terzan, astronome à Lyon et président de l’AFOEV (Association Française des Observateurs d’Etoiles Variables), que les astronomes amateurs vont relever le défi, se mettre au travail apportant par leurs observations et mesures, une aide précieuse aux professionnels de l’astronomie. Le 3 février 1967 une nouvelle réunion entérine la participation du Groupe d’Astronomie Pratique aux travaux de l’Observatoire.
Depuis cette époque nous sommes basés avec bonheur à l'observatoire au sein duquel nous disposons de locaux pour nos réunions et le stockage du matériel y compris l'accès à 2 coupoles : le Tonneau abritant un Cassegrain de 250 mm et le T60 opérationnel depuis les années 90 après la restauration des optiques et l’automatisme de la monture. Nous avons le plaisir de collaborer toute l'année avec l'observatoire et notamment lors des séances d'observation dédiées au public.
La diffusion des connaissances en astronomie auprès d'un public scolaire se fait depuis 2016 dans l'enceinte des écoles soit dans le cadre des activités périscolaires, soit sous la forme d'activités "Découverte" telle qu'elle est mise en place actuellement avec certaines communes environnantes. Nous sommes à la disposition des écoles qui voudraient mettre en place cette forme d'initiation à l'astronomie.
Depuis une quinzaine d’années, un groupe s’est formé en spectrographie sous l’élan de notre ancien président Alain Bremond. Une section plus scientifique faisant suite à une conférence d’Agnès Acker, valide la présence de nébuleuses planétaires d’après une liste de l’observatoire de Strasbourg. Cette activité nommée Astroqueyras se déroule en automne sur une semaine à l’observatoire de Saint-Véran.
Des semaines observation sont organisées à la recherche d’un ciel noir chaque année ainsi qu’un vendredi soir par mois pour les observateurs novices ou expérimentés.
Des voyages sont également organisés pour la visite d’établissements touchant la physique et l’astronomie comme dernièrement le site de Nançay et d’ITER à Cadarache.