Samedi 7 octobre 2023:  Johan Richard dans le cadre de la fête de la science,

La Révolution du Télescope Spatial James-Webb

Le Télescope Spatial James-Webb (JWST) a commencé à nous fournir ses premières images en juillet 2022. Avec sa très grande taille de miroir et sa position privilégiée dans l'espace par rapport au soleil et à la Terre, il va révolutionner l'astronomie en nous apportant pendant plusieurs décennies, des images d'une qualité et d'un niveau de détail exceptionnels. Cette conférence présentera le défi qu'a représenté la réalisation d'un tel instrument ainsi que les premiers résultats scientifiques obtenus et les grands programmes à venir, des objets de notre système solaire aux galaxies les plus lointaines de l'Univers !

Samedi 25 novembre 2023,  Romain Lenoble, Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL)

La Naissance des Premières Étoiles : Un Voyage Cosmique Dans Le Passé.

Les premières étoiles de l'univers sont apparues une centaine de millions d'années après le Big-Bang, mettant fin à l'âge sombre de l'univers. Encore jamais directement observées, même par les télescopes les plus puissants, elles renferment de nombreuses questions : comment sont-elles nées ? Etaient-elles vraiment plus massives que les étoiles actuelles ? Quel a été leur impact sur l'évolution de l'univers ? Cette conférence présentera l'état des recherches actuelles qui permettent de mieux comprendre cet épisode crucial de l'évolution de l'univers, en particulier à l'aide de simulations numériques et de nouveaux télescopes.

Samedi 9 décembre 2023, Erwin Dehoucq, Maître de conférences (Université Claude Bernard Lyon 1)

le retour d'échantillons martiens

Rapporter sur Terre des morceaux de la planète Mars, en voilà une drôle d'idée ! Dans cette conférence, nous verrons pourquoi et comment se prépare le premier retour d'échantillons martiens, une odyssée scientifique et technologique qui a débuté avec l'arrivée du robot Perseverance sur la Planète rouge, en février 2021.

Samedi 13 janvier 2024, Pierre thomas, Laboratoire de Géologie de Lyon, Université Lyon 1, ENS Lyon

L'habitabilité du système solaire

Resumé: Sur Terre, la vie existe en surface mais est aussi présente dans des endroits parfois "exotiques" (haute température, haute pression, milieu acide ...). Elle nécessite 3 conditions pour exister, et en a nécessité une quatrième lors de son origine : de l'eau liquide, du carbone, de l'énergie utilisable, et, lors de son origine, des molécules complexes d'origine abiotique. Nous passerons alors en revue le système solaire, pour savoir où ces quatre conditions existent ou ont existé (Mars, Europe, Encelade ...). Il ne restera plus qu'à envoyer des missions spatiale pour savoir si ces endroits "habitables" sont (ou ont été) habités.

Samedi 3 février 2024,  Maud langlois, directrice de recherche CNRS au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), observatoire de Lyon, ENS de Lyon.

Imager de Nouveaux Mondes, Préparer la prochaine génération d'imageurs d'exoplanètes

Entre 2002 et 2015, en s'appuyant sur de nouvelles technologies, comme l'optique adaptative extrême et la coronographie, notre équipe a dirigé la conception, la réalisation et la mise en service de SPHERE. L'instrument a déjà fourni un très grand nombre de résultats majeurs comme l'identification de nouvelles exoplanètes géantes et l'étude de leur atmosphère, ou bien l'étude détaillée des disques circumstellaires dans lesquels se forment les planètes. Aujourd'hui, un pas supplémentaire est envisagé avec une évolution significative vers plusieurs nouveaux projet instrumentaux visant à augmenter le contraste près des étoiles observées. Ces projets utiliseront des technologies toujours plus performantes pour atteindre la région où se situe la plus grande partie des exoplanètes.

Samedi 9 mars 2024, Aurélie Guilbert-Lepoutre, directrice de recherche  du CNRS au Laboratoire de Géologie de Lyon Terre - Planètes - Environnement.

Les comètes et la mission Comet Interceptor

Samedi 30 mars 2024, Yannick Copin, responsable Cosmologie/Euclid de l'Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon, Université Claude Bernard - Lyon 1.

la mission Euclid

Samedi 25 mai 2024, François Sibille

La galaxie de Refsdal et croix d'Einstein, une mesure originale du H0 et de l'expansion de l'espace