Hubble Edwin P. (1889- 1953)



Né à Marshville dans le Missouri, son père était courtier en assurance. Après des études secondaires brillantes, il rentre à l’Université de Chicago. Toujours brillant, il consacre également une partie de son temps au sport, en particulier au base ball où il excelle. Il obtient une bourse pour poursuivre ses études à Oxford en 1910 où il étudie le droit et l’espagnol, ses parents voulant faire de lui un juriste. Après trois années il se retrouve à Louisville où son père est devenu directeur d’une grosse agence d’assurance. Il s’inscrit au barreau de cette ville mais il n’exerce pas. Au contraire on le retrouve professeur de physique et d’espagnol. Cependant il décide de se consacrer à l’astronomie. Grâce à un de ses professeurs de Chicago, Moulton, il est recommandé à Edwin B. Frost, directeur de l’observatoire de Yerkes. Il commence un travail sur la photographie des nébuleuses qui le conduit à sa thèse : « Photographic investigations on faint nebulae. » En 1916, sa rencontre avec Hale directeur de l’observatoire du Mont Wilson sera déterminante. Cependant les États Unis entrent en guerre et Hubble se porte volontaire. Il part en Europe mais il n’a pas l’occasion de combattre avant l’Armistice. Il commence son travail au Mont Wilson en 1919 où il se consacre aux nébuleuses.

Il bénéficie d’installations de grande qualité, les meilleures de l’époque avec deux télescopes de 1,5 et de 2 mètres de diamètre.

Il se marie le 26 février 1924.

Ses travaux le mènent aux premières mesures des distances de nébuleuses spirales qui les placent définitivement hors de la Galaxie, confirmant ainsi l’hypothèse des Univers-îles. Il est aussi à l’origine d’une classification des galaxies, mais c’est surtout son étude de la corrélation entre la vitesse radiale des galaxies et leur distance qui en fait un des astronomes les plus reconnus de la première moitié du XXe siècle.

Source: (Sharov and Novikov, 1993)