La Grande Grèce (Italie du sud) et l’Ecole Pythagoricienne.



Pythagore (530 - ) n’a rien laissé d’écrit. Son enseignement était oral. C’est Philolaos qui aurait révélé ses écrits. Il faut parler plus d’école pythagoricienne que de Pythagore lui-même. La Terre est immobile au centre de l’univers. Les distances des planètes sont représentées par des nombres harmoniques comme les sons. Elles sont placées sur des sphères concentriques.

Pythagore


Parménide d’Elée (v. 540-450) imagine le monde comme une couronne de feu centrale et une sphère périphérique, entre lesquelles se meuvent la Terre et les Planètes.

Philolaos (450-400) : le soleil tourne autour d’un feu central (siège des dieux) mais la terre tourne autour de ce feu en présentant toujours la même face. Il n'est donc pas le père de l'héliocentrisme.

Les Pythagoriciens affirment que la Terre est sphérique en s’appuyant sur plusieurs arguments. Lorsque les bateaux s’éloignent du rivage on voit disparaître d’abord la coque puis le mât. En descendant vers le sud les constellations changent et enfin les planètes sont rondes ; si elles étaient plates on les verrait parfois sous d’autres formes.