Le soleil radieux tout le long de la journée de ce vendredi 28 Octobre laissait présager une belle soirée d’observation.

Mais à partir de 17h la région lyonnaise se retrouvait en totalité sous les nuages !!

Cependant, Meteoblue et Sat 24 restaient optimistes pour la soirée et nous décidâmes de maintenir la sortie à la Croix de Pars.

Départ vers 19h30 sous les nuages donc, puis vers 5/ 6 km du but,  le brouillard se mettait de la partie, aie,aie,aie…… !!!   L

Arrivée vers 20h15 à la Croix de Pars sous un ciel entièrement dégagé avec une voie lactée bien visible et une Mars bien pétante !!! J

Nous étions 3 observateurs avec 2 Dobsons de 300 à partir de 20h30 puis 2 autres nous rejoignirent vers 23h.

La température de 5/6°C tout le long de la soirée et une petite bise bien fraiche nous faisaient oublier les observations en shorts et T-shirts des mois d’été pour revêtir nos panoplies d’hiver !!

Une forte humidité était également présente toute la soirée.

Malgré tout cela, nous avons eu un ciel très stable avec un ciel très ponctuel et sans scintillement des étoiles, nous permettant de pousser les grossissements à x450 ce qui est pas mal pour des 300.

Nous avons observé M31 et ses compagnons, M13, M92, Les Pleiades, Blue Snow ball qui nous montrait ses extensions à x450, l’œil du chat, M33, la Blink, Dumbell, M57, M15, le double amas de Persée et T Lirae qui est une magnifique étoile carbonée ( merci Bernard pour nous avoir montré comment la repérer au Telrad ! J)

Egalement d’autres objets en plus de cette liste …..

La plateforme équatoriale de Bernard a donné entièrement satisfaction après la modification effectuée par Sud Dobson.

Fin des observations vers 1h30 à cause de la fatigue car le ciel était encore totalement dégagé et très stable.

Au final, on s’aperçoit qu’il ne faut pas hésiter à monter lorsque certains indicateurs tels que Méteoblue, Sat24 ou autres sont optimistes même si la région lyonnaise est sous une épaisse couche nuageuse.

Jean-Charles Damboise