26 personnes et une dizaine de télescopes de 115 mm à 600 mm en passant par 250, 300, 400 et 450 mm pour cette première semaine d'observation dans la Drôme toujours aussi agréable.
Après un épisode fortement pluvieux à notre arrivée et les 3 premières nuits pluvieuses voire neigeuses en altitude, nous sommes passés directement en été au milieu du séjour.
La quatrième nuit s'est dégagée progressivement en première partie de nuit et les trois suivantes furent bonnes et même excellentes avec un sqm mesuré en pic à 21.78. La turbulence forte au début a baissé au fil des jours sans disparaître néanmoins.
Cette transparence du ciel nous a permis d'observer bon nombre de galaxies parmi lesquelles M 51 , M 101 , M 99, M 81 ou encore M 66 qui dévoilaient très bien leurs bras, mais aussi de s'immerger dans la chevelure de Bérénice avec ses galaxies variées le long desquelles nous avons pu cheminer longtemps pour les découvrir qui de profil avec la bande de poussières, qui de face avec les bras plus ou moins apparents et distincts. Un régal pour les observateurs, les photographes et un dessinateur.
Retour en cette saison aussi de Jupiter en milieu de nuit ainsi que tôt le matin de Mars et Saturne basses sur l'horizon cette année et donc difficiles d'approche. De nombreux amas globulaires aussi dont M 3, M 5, M53 et l'inoubliable M 13.
Les participants ont pu s'adonner à la randonnée pédestre ou encore VTT ou profiter du thermalisme, tous récompensés le soir par les excellent repas préparés par Josette.