Une très belle soirée  ce samedi avec une météo enfin favorable depuis tant de mois... 

Photo : F.Bayard

9 personnes ont pu ainsi observer dans les instruments de 250, 280, 300, 400 et 450 mm. La température était agréable (11 degrés), pas de vent et une turbulence assez faible.

Début de soirée sur Vénus très brillante et gibbeuse puis sur quelques étoiles doubles telles que Alpha Chiens Chasse ou Gamma du Lion.

La transparence moyenne nous a permis d'apprécier quand même les bras de M 51 au zénith ainsi que les galaxies M 81/82, le Trio du Lion ainsi que la Baleine.

Magnifiques images piquées des amas globulaires M 3, M5 ou encore M 13 dans Hercule ! Nous avons pu pousser très facilement les grossissements à 500 x sur les nébuleuses  planétaires comme   l'Oeil  du chat, le fantôme de Jupiter bien détaillée (couronne interne + étoile centrale) et la Blink nébulae.

Petite pause bien méritée autour de minuit pour profiter de tisanes et biscuits bien appréciés !

Petit exploit de François qui a réussi à pointer l'astre le plus lointain visible, à savoir le quasar 3C273 situé à plus de 2,4 milliards d'années lumière et de Mv 13.

Le quasar 3C273 pris en photo par François au C11

 

Le spectre de Castor (François B. au C11)

Enfin , nous concluons cette belle nuit vers 2 heures par une Jupiter extrêmement rayonnante dans les instruments, avec l'ombre d'un satellite à sa surface.

C.G