Redécouverte des paysages nocturnes à Millery
Jeudi 12 juillet en soirée, la MEJC a organisé en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon, la FRAPNA (maintenant FNE : France Nature Environnement) et le Tennis Club de Millery une soirée redécouverte des paysages nocturnes sur l’un des cours de tennis qui sera prochainement en réfection.
La soirée a commencé avec l’observation de Mercure qu’il a été possible de voir de suite après le coucher du soleil. Ensuite Bertrand PALLOT du groupe de pollution lumineuse FNE a présenté un diaporama sur les influences de la lumière sur les organismes vivants et la biodiversité. Le club-house était bondé et environ 150 participants ont pu profiter de la soirée ou 12 astronomes amateurs partageaient leur matériel. Les télescopes de 200mm à 450mm étaient à disposition ainsi qu’une lunette astronomique.
Ensuite Vénus nous a montré sa forme de « petite lune » et Jupiter ses bandes de couleurs avec ses quatre satellites. Saturne et ses anneaux fut une des vedettes de la soirée, il précéda Mars qui se leva vers 23h magnifique boule rouge orangée ce mois-ci très proche de la terre dont malheureusement une tempête de poussières ne permettait pas de distinguer de détails.
Puis grâce à l’extinction de l’éclairage public à Millery, il fut possible de pointer les constellations et d’observer des amas globulaires, des amas ouverts, des pépinières d’étoiles, des nébuleuses planétaires et quelques galaxies qui arrivaient à se frayer un chemin dans le halo lumineux de la ville de Lyon. La Voie Lactée absente encore ce soir sera peut être visible dans quelque années lorsque toute la banlieue lyonnaise se mettra aussi aux économies d’énergie.
La soirée se termina vers 1h30 pour les plus passionnés par l’observation du lever de Neptune minuscule bille bleutée.
François Bayard