17 personnes au plus fort de cette soirée très agréable dans les Monts du Lyonnais. Les 7 instruments allant de la lunette de 100 mm au dobson 450 en passant par 2 C11, un 300, un 200 équatorial et un dobson 400 mm, ont permis de belles observations et quelques photos du ciel malgré un petit vent frais .

 

Photo J.C Damboise

La transparence était moyenne mais la bonne stabilité des images tout au long de la nuit autorisait des grossissements  jusqu'à 400 x avec des images encore très nettes . Pas d'humidité et une température de 6°C vers minuit.

Après un bon pique-nique copieux et quelques dégustations raisonnables, les télescopes furent braqués sur la nébuleuse d'Orion déjà basse sur l'horizon en cette saison mais encore très spectaculaire.

 

 Photo : JC Damboise

Puis observation d'autres nébuleuses comme la Variable de Hubble, la nébuleuse du Clown , le Fantôme de  Jupiter tous deux bien détaillés avec leur anneau central ou encore l'Oeil du Chat et sa centrale.

Nombre de galaxies dans le Lion, la Chevelure de Bérénice (notamment NGC 4565 avec sa bande d'absorption) , NGC 2903, et 2683 dans le Lynx.

Pause bien méritée vers minuit avec les tisanes améliorées et biscuits bienvenus.

Reprise des hostilités   avec les amas globulaires M 53 , M 13 , M3 et M 5 splendide, parfaitement résolu et piqué.

Enfin , bien hautes, M 51 et ses bras, ainsi que les galaxies de la Grande Ourse  M 81 et M 82.

M 51 au T 200/1000   Photo : Tom Raffy

Fin des observations un peu après 2h du matin.