Très belle sortie d'observation ce vendredi dans les Monts du Lyonnais. Les 13 observateurs ont pu admirer les merveilles du ciel d'été dans les 8 instruments allant de la lunette de 80 au Dobson 450 en passant par un C11, 2 Dobson 300 , un T 200 et 2 Dobson 400.
Pas de vent ni d'humidité sur les optiques, une température de 15°C, une transparence moyenne à assez bonne au zénith et surtout une stabilité exceptionnelle des images même à forts grossissements .
Malheureusement, le ciel péri urbain nous a empêché d'apprécier pleinement les galaxies.
Après un bon pique-nique au coucher du Soleil, premier regard sur Jupiter en attendant la nuit : une ombre de satellite (lequel est "sorti" du disque peu après), la tache rouge et des détails dans les bandes bien visibles. Puis une Saturne extraordinaire dans tous les instruments !!
Les nébuleuses planétaires ont bien été observées : Dumbell, M 76, l'oeil du chat, la Blink, Saturn Nébula, NGC 7662, NGC 6905 dans le Dauphin ou encore M 57 nous ont montré beaucoup de détails notamment leur étoile centrale et ce à des grossissements très élevés (>500x).
Des amas globulaires d'une rare finesse quoique pas très lumineux : M 13 (et son "Y") , M2 , M 15 ou encore M 92.
Enfin quelques amas ouverts dans Persée , Neptune au C11 ou encoreT Lyra, sans oublier le passage de quelques lanternes chinoises dans le ciel !
Fin de cette très agéable soirée vers 2h.