MG 9210 1Cette sortie automnale traditionnelle s'est déroulée du mercredi 25 septembre au jeudi 3 octobre avec une trentaine de participants et 9 appareils depuis des jumelles binoculaires de 100 jusqu'au dobson 600 en passant par bien d'autres combinaisons.

Semaine exceptionnelle avec 8 jours de beau temps et 7 nuits d'observation. Les 3 premières nuits furent écourtées en deuxième partie de nuit mais ont perrmis de bonnes observations avec une turbulence faible pour les deux premières soirées. La nuit suivante complète fut cependant trés turbulente. Par contre nous eumes deux superbes nuits complètes espacées par une nuit venteuse avec une excellente transparence (Sqm de 21.5) et une turbulence faible qui ont permis d'aborder objets connus sous une nouvelle vision ou inconnus à découvrir. Une seule nuit de pluie nous a permis de récupérer le sommeil en retard.voie lactee

Impossible de lister l'ensemble des objets observés, signalons simplement les deux comètes C/2018 N2 et W2 (la seconde observée une nuit avec deux galaxies dans le même champ) et une vision exceptionnelle au petit matin de M42 et la tête de cheval.

Comme d'habitude de belles randonnées dans la journée et les excellents repas préparés par Vincent. Merci à Mireille et Pierre pour l'organisation de ce séjour.