ENFIN ! Après plus d'un an et demi d'attente (dernière sortie en fév 2020), nous avons pu renouer avec nos observations dans les Monts du Lyonnais !
Le ciel était parfaitement dégagé sans vent et une température d'environ 8°C jusqu'à ce que la forte humidité ait raison de nos optiques vers 23 heures !
La grande stabilité de l'atmosphère nous a permis d\'admirer le piqué des étoiles dans les amas globulaires et aussi des grossissements élevés sur les petites nébuleuses planétaires.
7 observateurs autour de 3 télescopes (2 dobson de 300 mm , un 450) et une lunette équipée pour la photographie.
Premières cibles dès 20 h : Jupiter (et sa tache rouge) ainsi que Saturne remarquables dans le 300 mm. Vénus était couchée depuis longtemps , trop basse sous la colline au sud.
Festival d'amas globulaires ensuite avec M 13 splendide, M 92 (Hercule) ou encore M 2 et M 15 dans Pégase.
Quelques galaxies comme M 31 ou encore NGC 7331 (+ Quintet de Stephan ) et 891 fantomatique car au -dessus de Lyon.
Petite pause" tisanes et gâteaux" bien appréciée vers 22 h , puis reprise des observations, notamment des nébuleuses planétaires qui ressortaient fort bien :
M 57 de la Lyre, Dumbell, les Dentelles du Cygne ou encore les petites nébuleuses planétaires comme la Blink ou Saturn Nebula dont la centrale a été vue ainsi que les clignotants par intermittence.
La faible turbulence a permis de pousser à 920 x (T 450) au zénith sur NGC 7662 et l\'Oeil du Chat pour voir des détails (anneaux internes + surbrillances en périphérie).
En résumé, une sortie bienvenue et très agréable malgré la fraicheur !
Photo : F. UDREA
Fin des observations vers 23h , vaincus par l'humidité trop importante déposée sur les oculaires et les miroirs secondaires.