Belle semaine d'observation pour les 15 personnes photographes et observateurs visuels qui assistèrent à cette treizième édition de la SAL à la ferme du casage qui s'est déroulée du 24 au 30 avril 2022, une semaine de 6 jours seulement suite au dimanche d'élections du 24 avril. Sur le terrain on compta 10 télescopes et autres lunettes de 120 à 600mm.
Après une première nuit sous les nuages nous eûmes 4 nuits consécutives et complètes d'observations avant de clôturer la dernière nuit sous un voile de nuages peu épais mais suffisant pour décourager toute observation.
La transparence du ciel fut au RDV avec une première nuit extraordinaire à savoir par une brillance du fond du ciel mesurée au SQM_L atteignant 21.82 en seconde partie de nuit. Cette brillance diminua régulièrement au fil des nuits pour tout de même rester supérieure à 21.42 la dernière nuit d'observation. La turbulence constatée lors de la première nuit s'atténua au fil des nuits, de même l'humidité trés forte la première nuit suite aux orages des jours précédents, diminua fortement également au fil des nuits.
Toutes ces journées ensoleillées ont aussi été l'occasion de faire de observations du soleil au filtre neutre.
Et toujours un séjour agréable en montagne avec un repas du soir succulent concocté par Josette, notre hôtesse.
Plus d'images à la rubrique "la sal en images"