globale telescopesNouvelle session d’observation aux Guions, la 15 ième, dans une très bonne ambiance avec des membres toujours agréables et conviviaux. Les voitures étaient bien chargées, nous avions apporté 3 dobson de 300, 5 Schmidt-Cassegrain de 250 à 280 sur monture équatoriale et pour l’observation du soleil des filtres et une lunette solaire Lunt Hα.

Arrivés le dimanche, après une route agréable sans camion, un picnic bien agréable au col du Lautaret, le temps couvert de la première soirée nous a permis de ne pas nous précipiter pour l’installation du matériel laissé pour la plupart dans les voitures. Lundi 3 objets ! Dès que possible, avec espoir de pouvoir observer à la moindre ouverture, malgré les prévisions peu optimistes, nous avons procédé à l’installation des télescopes mais la présence d’un fort vent, plusieurs jours, a nécessité un « ancrage », de jour, des dobson devant la crainte de les voir s’envoler, même sans leur jupe. Mardi aucune observation. Nous avons joué avec le temps couvert le mercredi et le jeudi où quelques objets ont bien voulu se montrer. La nuit de vendredi a permis aux plus tenaces de tenir jusqu’à 3h30 plus 1h pour le rangement. Nous avons dû écourter la nuit du samedi, assez moyenne, en pensant à la route du lendemain.
Bernard Guy a animé une conférence sur la géologie nous permettant d’appréhender les notions de temps et de mouvement bien différentes de celles de notre vie humaine.

Les journées, notamment les après-midi pluvieuses, ont été bien utiles pour les mises à jour des différentes montures et activités photo. A noter aussi un montage de fortune pour pallier à un oubli à la maison du contre poids d’une monture équatoriale, ça arrive !

Bien sûr dans cette région de montagne, les marcheurs et cyclistes ont pu se régaler.

Malgré le faible temps global d’observation, un grand nombre d’objets, la plupart classiques, ont pu être observés avec plaisir.

Saturne, en ce moment, nous cache malicieusement ses anneaux, n’en montrant que la trace. Pas de division de Cassini pour nous terriens!

Pour l’essentiel : des étoiles doubles et carbonées, le double amas de Persée à montrer comme des diamants au plus novices, et les autres pas encore blasés, les amas ouverts M35, M36 à 38, M52 et NGC 7510. les amas globulaires M13, M15, M11, les nébuleuses planétaires NGC 40 (Nœud papillon ), 6826 ( la Blink), 6543 (Œil du chat), 6905 (éclair bleu), NGC 7662 (boule de neige bleue), 7293 (Hélix), 246 (le Crâne), …, les galaxies M32 (andromède), M33, la discrète NGC 247, NGC 253 (Sculpteur), NGC 7331, le quintette de Stephan, NGC 7479, NGC 891, sans oublier les Dentelles du Cygne, le Croissant (NGC 6888)

Bonus pour les couche-tard : Jupiter, la nébuleuse du crabe (M1) et bien sûr, cerise sur le gâteau à consommer avec gourmandise, la nébuleuse d’Orion M42 splendide. Il a bien longtemps que nous ne l’avions pas vue comme cela.

Nous avons pu observer les taches solaires en lumière blanche et ne nous sommes pas lassés d’admirer les protubérances, les plages faculaires et filaments avec la lunette solaire du club en Hα, les comparant avec les images publiées sur nos smartphones .

Un grand merci à Mireille, Pierre sans qui rien ne serait possible et qui contribuent largement au bon déroulement de cette semaine IMG 20241005 WA0001pour la satisfaction et le bonheur de tous.20241002 094845