9 personnes pour cette sortie hivernale dans les Monts du Lyonnais. 5 télescopes : T200, T 250, C11, T400 et T 450.

Le site d'observation était situé au dessus du brouillard , ce qui nous a permi de bénéficier d'un ciel plus sombre en première partie (halo de Lyon atténué). Une petite brise bien fraiche et un peu de turbulence ont limité les forts grossissemenst mais nous avons  pu observer pas mal d'objets : 

La comète du moment assez jolie à l'oculaire mais invisible au chercheur. Un train de satellites Starling vers 18h45. Puis Saturne très belle, 

Jupiter très détaillée avec la grande Tache Rouge . Quelques galaxies ressortaient bien aussi : M 33 et ses bras, Andromède, NGC 7331 et le Quintet, NGC 891 ou encore 7332, M 74 et M77 détaillée avec des bras perceptibles à la limite.

Des amas ouverts (M 36, M35, Double amas) , des nébuleuses (Dentelles, Dumbell, Lyre, Oeil du chat).

Pause tisane , thé et  gâteaux !

Le Crabe, M 42, La galaxie du sculpeur. Puis l'humidité sur les télescopes a commencé à devenir gênante et pénible : oculaires et miroirs secondaires embuées, télescopes recouverts de givre (tempé : -1°c).  En quelques minutes, nous nous sommes retrouvés entièrement dans le brouillard sans étoiles. Quelques -uns décident à juste titre de plier les gaules et de rentrer. Vers Minuit 30, le brouillard est parti aussi vite qu'il était arrivé et nous avons pu reprendre quelques observations François et moi : M 42, la nébuleuse de la Rosette, M 35, La nébuleuse du clown, NGC 1535 dans l'Eridan et la planète Mars, petite à 250x et basse. Jupiter avec des images un peu plus agitées.

Enfin, vers 1h, vaincus par la rosée, le givre et la buée sur les optiques, nous avons capitulé !

Départ du site vers 1h30

Merci à tous les participants pour cette belle soirée 

C.G